L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ?

Un adulte n’apprend certainement pas comme un enfant. C’est de l’ordre de l’évidence, mais comme toutes les évidences, cela mérite d’être interrogé. Lorsqu’on consulte la littérature du domaine, on trouve plusieurs travaux qui proposent un certain nombre de spécficités quant à l’apprentissage
des adultes, au point que l’on a vu surgir, face à la pédagogie – science de l’éducation des enfants –,
le nouveau concept d’andragogie – science de l’éducation des adultes. Certains auteurs vont même jusqu’à opposer les deux approches en proposant des catégories frisant la caricature, en ce qui concerne
la pédagogie ou, pour le moins, relevant d’une conception ultratraditionnelle de l’enseignement.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
Lire et écrire
Revue / Ouvrage: 
Journal de l'alpha
Numéro: 
205
Pages: 
9-20
Dossier: 
Comment on apprend
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: