Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? Synthèse du Colloque - Lyon - 10/10/10

On pourrait légitimement se demander s'il est bien utile de se livrer à une synthèse, cette opération de l'esprit par laquelle on rassemble - du grec, sunthesis, "réunion" - en un tout homogène, divers éléments d'un domaine de connaissance, ici les divers éléments des travaux qui sont en train de se conclure. A-t-on besoin, en effet d'un exposé global dont la fonction est de donner un aperçu général, une vue d'ensemble, plus ou moins exhaustive d'une question ? N'est-on pas entre adultes, professionnels, motivés, outillés, et donc en capacité de tisser les liens nécessaires à une intelligence des choses ? Certes, mais comme dans la démarche d'auto-socio-construction dont Odette Bassis nous présentait les amonts et les paradoxes samedi matin, il n'est sans doute pas inutile de revenir sur les différentes étapes de ce que l'on a vécu — ce que nous appelons au GFEN "faire le film" de la démarche — qui permet de prendre toute la mesure de l'événement ou en tout cas, de nous informer mutuellement par des réflexions croisées de ce que nous n'aurions pas perçu seuls. C'est pourquoi j'ai tenté de réunir le maximum de matériaux, de points de vue, de conclusions auprès des uns et des autres pour tenter de le faire. Et en même temps, n'ayant pas pu réunir l'ensemble et étant moi-même, je ne peux prétendre faire œuvre exhaustive ni vous promettre un éclairage dénué de point de vue personnel

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
Dialogue
Numéro: 
141
Dossier: 
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ?
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Lien: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: