L'évaluation au service des apprentissages

Evaluer, c'est bien autre chose que "contrôler" ! C'est aussi travailler sur les situations proposés aux élèves et sur les moyens que nous leur donnons de mesurer leurs avancées.

Depuis longtemps, la réflexion sur l'enseignement-apprentissage en langues, et au-delà, a montré la difficulté dans laquelle se trouvait l'enseignant plongé dans la contradiction entre enseigner et évaluer. Enseigner exigeant un engagement auprès de l'apprenant, au coude à coude, même si la relation enseignant-enseigné est obligatoirement asymétrique ; évaluer revenant à "trahir", en quelque sorte, cet accompagnement, comme le dénonçait déjà Albert Jacquard :
"Par une étrange aberration notre système éducatif demande aux mêmes personnes de jouer les deux rôles. Profitant de l'ambiguïté du mot, chaque enseignant est mis dans l'obligation d'être à la fois un maître — celui qui initie, qui enseigne, qui fait partager sa compétence — et un maître — celui qui domine, qui ordonne, qui impose sa volonté (selon le Robert). Ces deux rôles étant incompatibles, les enseignants ne peuvent éviter d'être des traîtres ; ou bien ils trahissent la confiance de leurs élèves, qui attendent d'eux une totale connivence ; ou bien ils trahissent le système social, qui attend d'eux un jugement sans faiblesse."

Ceci, bien entendu, dans une conception de l'évaluation pensée uniquement sous le mode du contrôle. Car la question de l'évaluation déborde la seule référence au contrôle. L'apparition de la notion d'évaluation comme faisant partie intégrante du processus d'apprentissage ne date pas d'hier et les travaux ne manquent pas à ce propos.

Travailler sur l'évaluation, c'est travailler à faire que l'évaluation puisse servir à l'élève comme à l'enseignant, pour améliorer le travail de chacun.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
HSN 18
Pages: 
100-107
Dossier: 
Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
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