Pas un programme, mais des pistes pour l'enseignement des langues

Ceci n'est pas un programme…

…mais une proposition de pistes qui prennent appui sur le CECRL et la perspective actionnelle et qui peuvent nous aider dans notre travail.

La question du programme, ou de la progression, est une question récurrente chez la plupart des collègues rencontrés dans les formations que
j'anime ou dans les équipes où je travaille. Comment organiser le travail de l'année ? Doit-on privilégier l'entrée par les thèmes ou les fonctions :
se présenter, rencontrer des amis, aller à l'école ou à l'université, faire ses courses ou chercher un logement, etc., ce qui donnera lieu à la
"rencontre" du vocabulaire, des expressions et des notions grammaticales qui en découlent ? Faut-il introduire progressivement les connaissances
linguistiques, et dans quel ordre ? Comment peut-on articuler les programmes des Palier 1 — A1-A2 — et Palier 2 — A2-B1 — 1 avec les
orientations du CECRL ? D'autant que le Cadre apporte un certain nombre de ruptures conséquentes liées à la perspective actionnelle : il s'agit
maintenant moins de s'intéresser à ce que les élèves ou les étudiants doivent savoir que de s'attacher à ce qu'ils doivent savoir faire, en termes de
compétences, et en coopération avec les autres.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
HSN 18
Pages: 
92-96
Dossier: 
Enseigner les langues vivantes avec le Cadre européen
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: