Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages

La pédagogie de projet est aujourd’hui à la mode.
Or la pédagogie du projet peut présenter un certain nombre de dérives si elle n’est pas sous-tendue par des exigences didactiques, si l’on ne précise pas les nécessités méthodologiques indispensables à son efficacité, ou si elle est confondue, comme c’est bien souvent le cas, avec la pédagogie par objectifs qui
a largement montré ses limites1. Elle représente toutefois une avancée décisive dans l’organisation pédagogique parce qu’elle engage une dynamique qui donne sens à l’acte d’apprendre. J’en développerai ici quelques implications.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
Lire et écrire
Revue / Ouvrage: 
Journal de l'alpha
Numéro: 
200
Pages: 
18-26
Dossier: 
Pédagogie du projet
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
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