Repères et fondamentaux pour un enseignant de langue étrangère outillé

Devenir enseignant de langue étrangère c’est avoir fait le choix de l’autre, de s’ouvrir à une ou des cultures étrangères, de « s’étranger le regard et l’oreille » par des visions du monde et des sonorités exotiques, qui ont enthousiasmé, enchanté, passionné… Et le désir de partager ce plaisir avec d’autres « autres », ceux que l’on rencontre à l’école ou en formation, ceux dont la curiosité ou l’appétit sont déjà présents et ceux qu’il faudra gagner à cette cause. Pour ces derniers, a fortiori, l’enseignant a intérêt à disposer des savoirs nécessaires qui permettront de les enrôler, au sens de Bruner — engager l’adhésion de l’apprenant —, de maintenir leur intérêt, éviter les découragements et se voir avancer : savoirs pédagogiques et didactiques intimement liés et essentiels auxquels tout enseignant devrait être formé.

Un rapport à la langue dynamisé et mobilisateur
Une mise en activité intellectuelle, en interaction
Des modalités de travail démocratiques et émancipatrices

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Revue / Ouvrage: 
Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner
Pages: 
308-313
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: