S’approprier une démarche. Une alternative au vécu. Le jeu des 7 erreurs/différences

Une des caractéristiques de la pratique de formation au GFEN, c’est de respecter le principe d’homologie entre la situation de formation et ce que l’on vise à impulser sur le terrain. C’est pourquoi nous proposons dans nos formations, aussi bien à l’interne comme lorsque nous travaillons avec des partenaires, de faire vivre les situations plutôt que d’en faire le récit ou d’apporter un témoignage. Les participants, en s’impliquant dans le travail concret proposé par la situation, apprécient de la savourer autrement, et de mieux en comprendre les ressorts et les enjeux grâce à l’analyse réflexive à laquelle ils sont conviés, à la fin ou pendant des moments de régulation.
Toutefois, dans le cadre du partage de nos pratiques, tel que nous le mettons en œuvre au Secteur Langues, il m’a semblé intéressant de réfléchir à une forme de travail qui permette d’expérimenter, pour soi-même et avec les autres, le travail d’élaboration d’un atelier ou d’une démarche.
Voici un exemple de cette proposition, à propos du jeu des 7 erreurs/différences, un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues mais qui, en tout cas à travers les consignes suggérées dans les manuels, se révèle souvent décevant quant à l’activité langagière requise de la part des apprenants. Comment en faire alors une occasion d’auto-socio-construction, dans le
quotidien de la classe, pour des apprenants de A1, à deux moments de leur progression (en tout début d’apprentissage de l’espagnol ou plus loin dans l’année quand leurs moyens sont plus riches), et réinvestissable pour des apprenants plus outillés, après quelques semaines ou quelques mois, afin de « réveiller » des fondamentaux ?

Version complète de l'article publié dans la revue Dialogue

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
172
Pages: 
51-53
Dossier: 
Actif(s) pour apprendre
Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: