présentation

Biographies

Voici une série de situations, à partir d'un petit jeu couramment utilisé qui peut aider à débloquer la prise de parole, surtout en début d'année.

Il s'agit de travailler la présentation, sous une forme ludique, en variant les approches. Il permet de manier, tour à tour, questions et réponses, d'alterner les formes de travail pour essayer de consolider un certain nombre d'apprentissages dits "de base", de travailler sur la biographie — des biographies de personnalités du monde hispanique, historiques ou de fiction —, de laisser s'envoler l'imaginaire.

Le photolangage. Etablir le contact et installer l'oral dès le début de l'année

Comment créer des liens dans le groupe et (se) parler tout de suite dès les premières heures de cours ? Comment penser l'alternance des tâches et les modalités différentes de la prise de parole pour que tous les élèves puissent entrer en interaction. Voici une pratique qui peut se mettre en place dès le niveau B2, par le biais d'un photolangage. Cette technique, bien connue dans le monde de la formation, est ici reprise pour la classe de langue, dans le but de faciliter les échanges dans un premier temps.

Le jeu de l'oie. Etablir le contact et installer l'oral dès le début de l'année

Comment créer des liens dans le groupe et (se) parler tout de suite dès les premières heures de cours ? Comment penser l'alternance des tâches et les modalités différentes de la prise de parole pour que tous les élèves puissent entrer en interaction. Voici une pratique qui peut se mettre en place dès le niveau A2 1. Pour que les échanges et le partage des informations se fassent aisément, c'est le support d'un jeu de l'oie qui a été choisi.