Quand École et Démocratie sont dans un même bateau, qui tombe à l’eau ?

Parler de démocratie et d’école c’est ouvrir tout un éventail de perspectives. Que re­garde­-t­-on vraiment, sous quel aspect envisage­-t-­on la question ? S’agit-­il des progrès de la scolarisation et de la réussite de la consigne de « 80 % d'une génération au bac », lancée en 1985 ? S’agit-­il des progrès en termes de rapport au monde, aux autres, et de capacités critiques et dé­cisionnelles des mentalités formées par l’école ? S’agit-­il du fonctionnement de l’école ? S’agit­-il du fonctionnement de la classe et de l’accès aux sa­voirs ? S’agit­-il d’autres aspects encore ?

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
190
Pages: 
Supplément en ligne
Dossier: 
Éduquons-nous à la démocratie ? Éduquons-nous à la démocratie !
Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
Voir Aussi: