In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 29-35)
El crimen fue en Granada, "Le crime a eu lieu à Grenade" , est un poème de Antonio Machado qui met en scène la mort de Federico García Lorca, assassiné par les nationalistes, au tout début de la guerre civile espagnole. Il s'agit d'une grande œuvre, très célèbre, qui concerne deux auteurs "incontournables" et un contexte historique qui dépasse les frontières de l'Espagne. Antonio Machado évoque les circonstances de la mort de Lorca — dont on ne connaît pas de témoin —, ses derniers mots — que Machado imagine adressés à la mort, comme si le poète lui faisait la cour — et dénonce la responsabilité de Grenade, la ville natale du poète, "tombée" parmi les premières entre les mains du camp fasciste.
Ces trois plans — la circonstance, l'inscription historique et la parole donnée au poète assassiné — intimement mêlés dans le poème, sans compter le point de vue de Machado qui dénonce la forfaiture et prend parti dans un conflit dont il sera lui-même une autre des victimes, confèrent au poème une complexité difficile à faire appréhender par le seul commentaire. Trop de connaissances sont requises de la part des élèves qui doivent découvrir à la fois le contexte historique et les caractéristiques de ces deux grands poètes que sont Lorca et Machado. Cet atelier se donne pour objectif de travailler tous ces aspects par des entrées différentes.
Tel quel, il peut être proposé en classe de 1ère ou de Terminale, voire de 2de . Pour des élèves de collège, il est possible de travailler sur le début et la fin du poème — comme le proposent certains manuels — en laissant de côté la partie où Lorca s'adresse à la mort, qui pourra être reprise éventuellement plus tard dans l'année.