L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues

Depuis la mise en place de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) à l’Université Lyon 2, les langues font partie des enseignements transversaux. Ces enseignements assurés par le Pôle langues du Département FILTRE font partie du parcours LMD aux semestres 1, 2, 3 et 4, à raison de 21 heures d’enseignement par semestre. Le public est composé d’étudiants non-spécialistes. D'autre part, la certification CLES (Certificat de compétence en langue de l'enseignement supérieur) est proposée à tous les étudiants en L2 (2ème année), à la fin du semestre 4. Notre objectif est d’amener tous nos étudiants en fin de semestre 4 à pouvoir présenter et à réussir la certification de niveau 1 et 2.

Dans ce contexte, nous avons trouvé nécessaire de faire évoluer le dispositif de l’enseignement de l’espagnol qui concerne un effectif de 1600 étudiants, première et deuxième années confondues, dans la continuité de ce qui avait été initié par l’équipe enseignante en place, pour répondre aux besoins engendrés par cette nouvelle situation :
- comment prendre en compte l'hétérogénéité des étudiants que nous accueillons ?
- comment réfléchir au parcours de formation compte tenu du peu de temps d'enseignement dont nous disposons ?
- comment concilier le projet d'enseignement et le projet d'apprentissage pour favoriser l'engagement et l'activité intellectuelle des étudiants ?
- comment envisager les différentes possibilités qui s'offrent à nous en termes d'évaluation ?

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
HSN 18
Pages: 
141-145
Dossier: 
Enseigner les langues vivantes avec le cadre Européen
Auteurs: 
Elisabeth PARDO-JANDARD, Isabel PRADAT-PAZ et Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: