Cinéma... de la consommation à l'activité intellectuelle

Le cinéma est un genre de plus en plus travaillé à l'école... et ailleurs, et un support particulièrement intéressant dans l'apprentissage des langues : reflet d'une culture, langue parlée, intrigue et personnages qui permettent de s'identifier ou de mieux comprendre la réalité qui nous entoure. En même temps, à cause même de ses qualités, le cinéma n'est pas le support le plus facile d'accès pour un apprenant de langue étrangère et la logique voudrait que nous préparions sérieusement le visionnement d'un film pour en permettre la compréhension par tous. Il n'est pas facile d'éviter les deux écueils principaux qui guettent l'enseignant ou le formateur en langue étrangère: la préparation trop poussée et la consommation passive d'images.

Comment dès lors animer un cinéclub pour des apprenants en alphabétisation ? Cette question pose un double défi : celui de réfléchir à comment mobiliser sur un média terriblement complexe où interviennent à la fois la compréhension en langue étrangère et des aspects culturels méconnus voire ‘dérangeants’, et celui de s’adapter à un public d'apprenants ne disposant pas, le plus souvent, de l'écrit.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
LIRE ET ECRIRE
Revue / Ouvrage: 
JOURNAL DE L'ALPHA
Numéro: 
181
Pages: 
44-50
Dossier: 
Le cinéma comme pratique culturelle en alphabétisation
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: