Un film français consensuel, agréable et… lisse. :
"Cette comédie dopée à la bienveillance est très réussie (…) histoire d’humour tendre (…) film drôle et lumineux fait parfois monter les larmes aux yeux (…) Voilà un film qui fait du bien ».
« Un film touchant et drôle » .
« Le tandem Julia Piaton - Michel Blanc fait mouche dans cette comédie tendre et engagée » .
Un film un peu fourre-tout qui traite à la fois de la désertification des campagnes, des différentes facettes des personnages et leurs sentiments, de la question de l’illettrisme…
Un film de Ken Loach (2016), Palme d'Or au festival de Cannes, qui raconte le parcours ubuesque de Daniel Blake face à une administration dénuée de toute humanité dont les seules préoccupations semblent être de remplir des formulaires et de punir les pauvres plutôt que de leur prêter secours. Malgré tous ses efforts, son refus de céder devant les innombrables obstacles, et sa dignité, Daniel Blake meurt avant d'obtenir la reconnaissance de son bon droit.
Communication au Colloque "Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères… ou quand l’université fait du/son cinéma", organisé par l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines :
1-2 septembre 2011 – Guyancourt (78).
Du 29 au 31 octobre 2007, à la demande de Monique Rosenberg, responsable de la formation de l'association Lire et Ecrire – Bruxelles, le Secteur Langues a proposé un stage autour de la question du cinéma (Animation : M.A. Médioni). La demande initiale était la suivante : comment animer un ciné-club pour des apprenants en alphabétisation ? Mais, pour des raisons techniques, cette formation a été ouverte à d'autres enseignants ou formateurs en FLE et en interculturel.
In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 205-210)
Inspiré de la pièce de Federico García Lorca dont il reprend le titre, le film de Carlos Saura est un drame dansé. En fait, c'est à la répétition du spectacle de danse qu'est convié le spectateur avec des acteurs-danseurs ou chanteurs de renom, Antonio Gades, Cristina Hoyos, Marisol, José Mercé…
In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 196-204)
Un énorme succès et un des rares films cubains largement distribué en France et proposé aux élèves étudiant l'espagnol. Cet enthousiasme est sans doute dû au jeu des acteurs, particulièrement à la prestation extraordinaire de Jorge Perugorría, dans le rôle de Diego, et à la vision critique développée par le cinéaste .
In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 187-195)
Ce film de 1973 fait partie des "classiques". Il a révélé une actrice, Ana Torrent, petite fille aux grands yeux ouverts sur le monde, qu'on retrouve dans Cría Cuervos de Carlos Saura, puis, plus récemment, dans Tesis, de Alejandro Amenábar.
Au lycée, l’enseignement des langues, si l’on se réfère aux Instructions Officielles, a pour objectif de contribuer à la formation de la personnalité, à l’expression d’un jugement personnel, à la synthèse, à l’autonomie. D’autre part, on y préconise l’exploitation de documents de toute nature susceptibles d’enrichir la culture des élèves dans le domaine de la langue étrangère étudiée. Le cours doit être actif et interactif, la priorité étant donnée au dialogue et au débat.