Vocabulaire

Atelier "Les petites victoires"

Un film français consensuel, agréable et… lisse. :
"Cette comédie dopée à la bienveillance est très réussie (…) histoire d’humour tendre (…) film drôle et lumineux fait parfois monter les larmes aux yeux (…) Voilà un film qui fait du bien ».
« Un film touchant et drôle » .
« Le tandem Julia Piaton - Michel Blanc fait mouche dans cette comédie tendre et engagée » .
Un film un peu fourre-tout qui traite à la fois de la désertification des campagnes, des différentes facettes des personnages et leurs sentiments, de la question de l’illettrisme…

The monstrejo

The monstrejo, un « petit » film d’animation qui est une merveille de drôlerie et d’intelligence.
Un atelier pour explorer la figure du monstre et ce qu’elle dit de nous : quelles représentations du monstre privilégie-t-on ? à quelles peurs est-il associé ? faut-il l’anéantir ? comment peut-on l’apprivoiser ?

Le travail peut se faire dans le cadre d’un ensemble réunissant ce film d’animation et :
- un extrait d’une bande dessinée, Mot ;
- un autre extrait tiré d’un roman, Amado monstruo .

La Guerre d’Espagne à travers la photographie de Robert Capa et Agustí Centelles

Cet atelier propose de travailler sur une période historique, la Guerre d’Espagne, par le biais du regard de deux photographes : Robert Capa et Agustí Centelles, dans un camp donné, celui des Républicains. C’est sur le territoire espagnol et pendant ce conflit que le photojournalisme va prendre son essor et définir ses codes formels. Ainsi, l’atelier, pensé pour un niveau A2, avec une phase de travail qui pourrait être proposée à des apprenants plus outillés de niveau B1-B2 (Phase 3.3), pose la question suivante : comment la photographie de guerre peut-elle être un objet artistique ?

Le jeu des 7 erreurs/différences (A1 plus outillé)

Un jeu "classique" utilisé dans la classe de langues. Ici, il s'agit d'une proposition pour revenir sur l'expression de la situation. Mais comment éviter la situation " classique " (énumération des erreurs/différences par un élève différent ou un groupe différent " pas d'écoute parce que pas ou si peu d'enjeu…) pour en faire une occasion d'auto-socio-construction, dans le quotidien de la classe ? Cette mise en situation sera proposée à un moment de l'année où les apprenants de A1 disposent de moyens plus riches).

D'accord(s), pas d'accord(s)

Cette proposition de travail résulte d’une réflexion menée sur l’apport des tâches d’observation
et de conceptualisation dans la consolidation des apprentissages. Nous avons choisi de travailler
sur « les accords » parce que ce sont des points d’achoppement récurrents dans l’enseignement-apprentissage
d’une langue étrangère, y compris à des stades déjà avancés de l’apprentissage
pour bon nombre d’élèves.

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