La polka de los oficios

Les métiers... ceux que je connais, ceux qui me plairaient, que je voudrais faire... ou pas. Et leurs implications.

Pourquoi travailler sur les métiers en classe de langue étrangère ? Tout le monde (ou presque) exerce un métier, y compris les élèves1 ! Tout au long de leur parcours en langue étrangère, les apprenants rencontrent des personnages et leurs professions. Vient un moment où il n’est pas inutile de récapituler ce qu’on a déjà rencontré et d’aller plus loin pour connaître le nom des métiers et les mémoriser — un vrai défi —, parler du travail, réfléchir sur les différents aspects des métiers, imaginer le métier idéal, ou davantage...

On a coutume de distinguer métiers et professions2, les premiers considérés comme manuels, les seconds comme intellectuels. Dans cet atelier, nous ne rentrerons pas dans cette distinction très contestable. Mais nous tenterons de mettre en questionnements sur des représentations très ordinaires.

Cet atelier a été conçu pour des apprenants d’espagnol de fin de niveau A1-début de A2, mais il peut être mené avec des apprenants plus avancés, en adaptant les tâches à leur niveau. Il est facilement transposable dans toute autre langue.

Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièces jointes: