(Se) construire un vocabulaire en langues

4ème de couverture

La question du vocabulaire est une préoccupation importante pour un enseignant de langue. Car si parler c’est autre chose que communiquer une information, alors il faut beaucoup de vocabulaire. Mais faut-il donner ou faire construire ce vocabulaire par l'apprenant?

Quelle place le vocabulaire occupe-t-il dans l’apprentissage des langues? Comment en rendre l'acquisition plus efficace et plus attrayante? Comment peut-on éviter certaines erreurs?

Comment peut-on penser ensemble (enseignant et élèves) la construction et l’acquisition du vocabulaire en langues?

Pour répondre à ces interrogations, ce livre propose des repères, des pistes de réflexion, des témoignages et des pratiques concrètes (ateliers, situations d’apprentissage, projets...) dans différentes langues et différentes situations (du niveau primaire à la formation) et réinvestissables par tous. Il s’adresse à un large public.

Les auteurs de ce livre sont des enseignants de langue, du primaire à l’université, des formateurs et des personnes travaillant dans un groupe de recherches, le Secteur Langues du GFEN. Ils ont à cœur de mettre en œuvre hypothèses et propositions afin d’agir pour créer des pratiques nouvelles. Ils ont publié Réussir en langues, un savoir à construire (Chronique Sociale).

Le GFEN (Groupe français d’éducation nouvelle), mouvement de transformation des pratiques éducatives, explore de nouvelles perspectives de lutte contre l’échec et la ségrégation. Il agit dans tous les lieux de savoir et d’éducation.

Catégorie: 
Ouvrages coordonnés et publiés en collaboration
Auteurs: 
GFEN
Editeur: 
Chronique Sociale
Edition: 
Pédagogie/Formation
Date: 
2002
Lieu: 
Lyon
Nombre de pages: 
243