Antoni Gaudí

In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 168-175)

Antoni Gaudí est certainement l'architecte espagnol le plus connu, de nos élèves en tout cas, qui, peut-être, ont eu l'occasion d'aller à Barcelone ou qui ont aperçu des photos de ces réalisations dans les manuels d'espagnol. Ses édifices font sourire ou provoquent l'enthousiasme parce qu'ils convoquent l'imaginaire. Il apparaît comme un "fou génial" ou un "illuminé", auteur d'une architecture tantôt grandiose, tantôt "à taille humaine". C'est dire que le personnage, finalement, n'est pas très connu et que peu de monde est capable — et surtout pas les élèves —de se représenter son œuvre de façon assez large. Sait-on qu'il a dessiné dans sa jeunesse les plans d'une coopérative, de tendance socialiste et républicaine puis, plus tard ceux de l'église d'une cité idéale qui rassemblerait des travailleurs, loin de la ville et de l'influence pernicieuse des partis politiques et des syndicats ? Ou bien que c'était un fervent catholique et qu'il travailla à la construction d'un palais et d'un parc commandités par Eusebi Güell, grand bourgeois catalan qui fit fortune, notamment, grâce à l'esclavage à Cuba ?

Sans vouloir être exhaustif, l'atelier présenté ici propose un parcours créatif à travers l'œuvre d'Antoni Gaudí qui rassemble des réalisations très éclectiques, et la personnalité de l'artiste, qui l'est tout autant.

Pour les élèves, il est important de situer une œuvre dans un contexte historique, politique et artistique, d'approcher quelque peu les questions qui sont celles d'un architecte et dont ils n'ont pas la moindre idée, le plus souvent, de comprendre comment l'œuvre d'un artiste est sous-tendue par ses positionnements et ses parti-pris.

Cet atelier, qui comprend beaucoup de lecture, a été conçu pour des élèves de 1ère ou Terminale, ou d'université. Il a été animé aussi pour des adultes en formation. Il peut être adapté, à condition de pratiquer le montage de documents plutôt que la distribution de textes longs, pour des élèves plus jeunes.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni