La boda (Goya)

Un tableau bien célèbre de Goya, de la série des Cartones, cartons préparatoires pour la fabrique royale de tapis. Ce sont des scènes de genre. Ici, la noce se rend à l'église ou sort de l'église pour se rendre au banquet, par exemple. Le peintre saisit la scène de la promenade dans un décor impressionnant qui encadre la galerie de portraits : el indiano — le nouveau riche qui a fait fortune en Amérique — d'une laideur repoussante, qui essaie de retenir sa jeune épouse qui fuit en avant, le menton levé et les mains serrées sur son ventre ; les commères et compères invités qui ironisent sur ce mariage si peu assorti ; les enfants autour du musicien ; le personnage vêtu de clair —le père de la mariée, le témoin ? — qui essaie de dynamiser tout ce beau monde (?) ; un "gavroche" perché sur une charrue qui encadre la scène à gauche, alors qu'à droite, c'est un vieillard chenu, s'appuyant sur un bâton qui la ferme ; etc.

L'objectif c'est de faire percevoir la structure du tableau et le rôle de chacun des personnages, au service d'une intention de la part du peintre : critique des mariages arrangés, d'une société décadente et condamnée par une nouvelle génération qui s'éveille ?

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Rubriques: