Des moments où on ne fait pas cours ? Des pistes pour introduire des moments de régulation dans l’action en langues vivantes

Nous vivons une période où la question de l’évaluation est particulièrement prégnante. Tout est matière à évaluation, depuis l’endroit que l’on vient de visiter jusqu’au vendeur du magasin d’où nous sortons. Tout est soumis à la mesure, au contrôle. Pas de place pour la réflexion, c’est de l’instantané. L’école n’y échappe pas quand, dès qu’ils arrivent, les apprenants sont soumis à des tests censés repérer immédiatement des difficultés pour y remédier, au risque d’un étalonnage infernal et d’une entreprise de réduction de la complexité. C’est pourquoi il est nécessaire de promouvoir l’évaluation formative, l’analyse réflexive, la métacognition dont l’actualité est plus que jamais à affirmer. Il s’agit de s’intéresser davantage au processus pour pouvoir agir sur le produit.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
CAHIERS PEDAGOGIQUES
Numéro: 
563
Pages: 
Site : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-moments-ou-on-ne-fait-pas-cours
Dossier: 
Actualité de la métacognition
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
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Mots-clés: 
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