réflexivité

Université d'Eté 2013 du secteur Langues du GFEN

L'enseignant de langue étrangère : un praticien réflexif
20-21-22-23 août 2013 à Vénissieux (69)

La réflexion dans l'action et sur l'action est une nécessité pour le praticien convaincu que le questionnement et l'analyse des situations sont des composantes de la compétence professionnelle. La réflexivité est donc au cœur de l'activité enseignante, entendue comme une activité complexe qui suppose d'être capable d'avoir un regard distancié sur la pratique et de mobiliser les savoirs, habiletés et attitudes indispensables à l'action.

L'évaluation formative. Une proposition : l'analyse réflexive

In GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 299-305)

Les instruments utilisables dans l'évaluation formative ne manquent pas. L'enseignant dispose de toute une gamme de procédures allant des pauses méthodologiques, pendant et après une séquence d'apprentissage, à l'utilisation du Portfolio. Le point commun en est la volonté de regarder où on en est, où il faut aller pour progresser, et de réfléchir à comment on pourrait s'y prendre.

Des groupes de travail... pour se construire des compétences

Parmi les conditions pour une aide efficace : casser le schéma habituel de l’aide-assistanat ou de
 l’aide-« surexplication ». L’aide, c’est plutôt le coup de pouce permanent proposé à des personnes qu’on postule capables.
 Un témoignage d’une militante du GFEN qui insiste aussi sur la dimension coopérative de cette aide dite individualisée.

"Soy arqueólogo. ¡Qué bonito, qué interesante!". Scénario d'évaluation

Comment contrôler les différentes activités langagières à travers des tâches qui rendent compte de ce que les élèves savent faire ? La proposition du scénario d'évaluation nous paraît intéressante à plus d'un titre. Du point de vue de l'enseignant, il permet l'évaluation requise de façon beaucoup plus satisfaisante que les évaluations plus "classiques" parce qu'il propose des tâches diversifiées dans le cadre d'un projet débouchant sur des productions d'ordre social.