Un outil de formation : le croisement

Lors de nos Universités d’été (UE) du Sec­teur Langues1, que nous organisons chaque année au mois d’août, depuis plus de 14 ans, nous avons l’habitude de proposer quatre ateliers ou démarches par demi­-journée. Cela per­met d’offrir sur les quatre journées de chaque UE, 12 situations différentes à vivre, en plus de la dé­marche du premier jour animée en parallèle, pour tout le monde, et l’intervention d’un.e cher­cheuse.eur que nous invitons à apporter son point de vue sur la question qui fait l’objet de notre UE. Les participant.e.s, chaque jour, doivent choisir entre plusieurs options et se déterminer, soit par rapport à la langue — certains choisissent leur langue de spécialité, d’autres préfèrent « s’étran­ger le regard » —, soit par rapport au niveau — dé­ butant ou plus outillé —, soit encore par rapport aux différentes étapes du système — primaire, se­condaire, supérieur ou formation. Nous tenons à ce foisonnement, reflet de l’activité du Secteur Langues, mais sommes tout à fait conscient.e.s de la frustration ainsi — volontairement — créée.

Faire de la frustration un levier pour aller plus loin...

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
188
Pages: 
36-38
Dossier: 
Former .Se former dans les variétés du réel
Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
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