In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 196-204)
Un énorme succès et un des rares films cubains largement distribué en France et proposé aux élèves étudiant l'espagnol. Cet enthousiasme est sans doute dû au jeu des acteurs, particulièrement à la prestation extraordinaire de Jorge Perugorría, dans le rôle de Diego, et à la vision critique développée par le cinéaste .
David, jeune étudiant communiste, rencontre Diego, intellectuel-artiste homosexuel, tiraillé entre son amour pour son pays et la condamnation qu'il fait de sa bureaucratie. Ils sont totalement différents et pourtant une amitié va naître entre ces deux hommes.
C'est une vision critique — c'est-à-dire celle d'un esprit critique, "esprit de libre examen qui n'accepte aucune affirmation sans s'interroger sur sa valeur" — d'une société, la société cubaine, mais aussi de la notion d'engagement, de l'homosexualité, de l'amitié…
C'est donc en cela qu'il intéresse surtout un enseignant d'espagnol et sur cela que portera l'atelier qui est proposé ici .