De ce qu’on engage à comment on s’engage

Apprendre a un « coût », même si on est censé en tirer un « bénéfice ». Cela oblige à engager des « biens » souvent précieux pour obtenir des moyens d’agir… en espérant qu’on ne les perdra pas dans l’« entreprise », en tremblant peut-être à l’idée qu’on pourrait les perdre définitivement.
Ce que la personne engage, par définition, l’engage comme personne. C’est ce glissement qui devient nécessaire à l’apprentissage comme à l’enseignement, qu’il me semble important de travailler pour éviter toute manipulation et gagner en émancipation.
Il ressort de ce qui précède que l’on s’engage à hauteur des situations qui permettent ou non cet engagement.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
LIRE ET ECRIRE
Revue / Ouvrage: 
Journal de l'alpha
Numéro: 
207
Pages: 
82-87
Dossier: 
Apprendre une langue
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: