Maria-Alice Médioni a enseigné l'espagnol et la didactique des langues au Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2, après 25 ans de travail en collège et en lycée, aux Minguettes, dans la banlieue lyonnaise. Sa thèse, soutenue en 2009, à Paris 8, portait sur les situations d'apprentissage et l'activité des élèves, à partir d'une mise en situation en espagnol. Elle participe depuis de nombreuses années à la formation des enseignants de langues. Elle est responsable du Secteur Langues du GFEN (Groupe français d'Education nouvelle) et à ce titre a coordonné plusieurs ouvrages. Elle est également membre du Comité éditorial de l'APLV, dont elle a coordonné deux numéros des Langues modernes sur "Littérature et plaisir de lire" (2010) et « Ethique et enseignement des langues » (avec Jean-Paul Narcy-Combes). Elle travaille également avec les CRAP, à travers la publication d'articles et la coordination de deux numéros des Cahiers pédagogiques consacrés aux langues et à la perspective actionnelle (2005 et 2010). Et avec la revue Dialogue du GFEN. Elle est également auteur de L’art et la littérature en classe d’espagnol, Chronique sociale, Lyon, 2005, Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues, Chronique sociale, Lyon, 2011 et L'évaluation formative au cœur du processus d'apprentissage, Chronique sociale, 2016.
Curriculum Vitae complet de Maria-Alice Médioni