situation

La consigne. De l’impératif au futur de l’indicatif

Pourquoi travailler sur la consigne ? Parce que, au fil des formations que je fais, je m'aperçois qu’elle pose énormément de problèmes aux enseignants la plupart du temps. Ils se plaignent que les élèves ne les suivent pas et sont souvent dans la confusion entre question et consigne. De la même façon, les adultes, lorsqu’ils sont invités à vivre un atelier ou une démarche, ont souvent des difficultés à comprendre, suivre et se remémorer après coup, lors de l’analyse réflexive, les consignes qui leur sont proposées.

Apprendre à apprendre

Intervention à l'AEFTI (Association pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leurs
familles)
Formation de formateurs dans le cadre d'Euralpha : La place de l’apprenant dans la formation
Mâcon – 27 octobre 2011.

APPRENDRE A APPRENDRE
Une démarche en langue étrangère
« Acquérir du vocabulaire : mémorisation ou traitement de l’information ? Le Réceptionniste »

Apprentissage du risque et apprentissage des langues

Intervention dans le cadre des Entretiens Pédagogiques de Vaulx-en Velin organisés par l’INRP - 1999-2000 :
- Table-ronde préparatoire
- Publication d’un article dans le document préparatoire aux Entretiens : "Apprentissage du risque et apprentissage des langues"
- Intervention dans l’atelier "Apprentissage du risque et apprentissage des langues"
- Rapports oral et écrit des travaux, publiés dans les Actes des Entretiens

Pages