Interventions

Les fondamentaux. Savoir de quoi on parle, savoir ce que l’on vise

Conférence sur les « fondamentaux » dans le cadre des Journées d’études
fédérales de l’OCCE à Evian : Les fondamentaux. Savoir de quoi on parle, savoir ce que l’on vise.
21 mars 2024
– Une démocratisation élargie de l’accès au savoir, à la culture
– Susciter le désir d’apprendre
– Reconstruire la confiance en soi
– Se construire une pensée critique
– Ce qui unit et libère

Intervention de A Mignot et MA Medioni Université de printemps 2018 SNUipp Paris

Comment mobiliser les élèves à l’apprentissage d’une langue étrangère ?
Comment utiliser l’enseignement d’une langue étrangère dans un cadre interdisciplinaire ?
Quelle importance de l’apprentissage des règles grammaticales en école élémentaire ?
Les programmes ont introduit l’éveil à la diversité linguistique et des cultures en école maternelle ? Qu’en pensez-vous ?
Quelle place pour le français lors d’une séance d’enseignement de langue étrangère ?
Dans quelle langue doit se dérouler la séance d’enseignement de la langue étrangère ?

Qu'est-ce que j'aimerais apprendre ?

Notre invitée pour cette université populaire Quart Monde était Mme MariaAlice Medioni, ancienne enseignante de
langues à l'université de Lyon 2 et membre du GFEN, Groupement Français pour une Éducation Nouvelle.

Dans les groupes de préparation nous avons cité de nombreuses choses que nous aimerions apprendre, par exemple : à voir ce qui est beau dans la vie, une langue étrangère, à monter à cheval, mes droits, à m'accepter tel que je suis …

Formations à l'étranger

ESPAGNE
• Intervention dans le cadre des 26èmes Journées Pédagogiques de l'APFG, "La mélodie de la langue : on s'y
at-TACHE !" – 29 et 30 juin 2012
- Conférence préliminaire : La Tâche. Pour quoi faire ?
- Atelier : Que peut-on faire ?
• Intervention aux 6ème Rencontre FLE de Barcelone A la croisée des chemins entre innovation pédagogique et
innovation technologique : où en est-on ?, organisées par la Maison des langues (EMDL) (15 nationalités représentées) –
18-19 novembre 2011 – Barcelone (Espagne)

La grammaire

Intervention à l’Université de Mons (Belgique) Faculté de Traduction et d'Interprétation (service" Cultures et médiations linguistiques")
11 décembre 2014

Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire en classe de langue ? Faire de la langue l’objet d’une recherche dans une démarche de construction de savoirs.

Animation de l'atelier : "Le genre des noms en espagnol. Complexifier et conceptualiser"

L'éducation Nouvelle et l'innovation

Intervention dans le cadre des Journées pédagogiques de l’APEG (Association des professeurs d’Economie-Gestion) : CRDP Clermont-Ferrand – 27-29 nov. 2014.

Université d'Ete 2014 du Secteur Langues

Ethique et évaluation
25-26-27 août 2014 à Vénissieux (69)

L'acte d'enseigner est fondamentalement éthique parce qu'il met en relation des personnes et mène à des prises de décision qui ont nécessairement des conséquences sur les apprenants. Ces prises de décision sont sous-tendues par des choix méthodologiques dont les effets ne sont pas neutres, avec, à la clé, des contrats didactiques fort différents.

L'organisation du travail

Symposium Réseau Education Formation (REF) - Genève (Suisse)
"L'organisation du travail"
9-11 septembre 2013
Coordination du Symposium : Maria-Alice Médioni, GFEN et Université Lumière Lyon 2 (avec Andreea Capitanescu de l'Université de Genève)
Contribution de Maria-Alice Médioni : Une autre organisation du travail à l'université en LE. Entre conflits de représentations et développement de l'autonomie

Université d'Eté 2013 du secteur Langues du GFEN

L'enseignant de langue étrangère : un praticien réflexif
20-21-22-23 août 2013 à Vénissieux (69)

La réflexion dans l'action et sur l'action est une nécessité pour le praticien convaincu que le questionnement et l'analyse des situations sont des composantes de la compétence professionnelle. La réflexivité est donc au cœur de l'activité enseignante, entendue comme une activité complexe qui suppose d'être capable d'avoir un regard distancié sur la pratique et de mobiliser les savoirs, habiletés et attitudes indispensables à l'action.

L'évaluation

Formation des formateurs du CIEF dans le cadre de leurs Journées d'Etude
Lyon, Université Lyon 2
18 juin 2013

Définir les démarches d´évaluation et leurs enjeux
Analyser les dispositifs et outils et leur méthodologie : les divers modes d'évaluation : sens et effets. Qu´évalue-t-on vraiment ? Comment articuler évaluation et apprentissage ?
Des outils adaptés aux objectifs et finalités des apprentissages ?

La Tâche. Pour quoi faire ?

Intervention dans le cadre des 26èmes Journées Pédagogiques de l'APFG (Association des Professeurs de Français de Galicia)
"La mélodie de la langue : on s'y at-TACHE !" – 29 et 30 juin 2012

- Conférence préliminaire : La Tâche. Pour quoi faire ? De la pensée en action à l'action en pensée.
- Atelier : Que peut-on faire ?

Activité de l’élève et situations d’apprentissage

Intervention aux 6ème Rencontre FLE de Barcelone A la croisée des chemins entre innovation pédagogique et innovation technologique : où en est-on ?, organisées par la Maison des langues (EMDL) (15 nationalités représentées)
18-19 novembre 2011 – Barcelone (Espagne)

- Conférence inaugurale : « Activité de l’élève et situations d’apprentissage »
- Animation de 2 ateliers : « Articuler le linguistique et le culturel ».

Apprendre à apprendre

Intervention à l'AEFTI (Association pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leurs
familles)
Formation de formateurs dans le cadre d'Euralpha : La place de l’apprenant dans la formation
Mâcon – 27 octobre 2011.

APPRENDRE A APPRENDRE
Une démarche en langue étrangère
« Acquérir du vocabulaire : mémorisation ou traitement de l’information ? Le Réceptionniste »

L'enseignement des langues

Intervention dans le cadre des Conversations socratiques organisées par le Carrefour Culturel Arnaud Bernard :
L'enseignement des langues (avec Michel Billières – Université Toulouse Le Mirail)
28 septembre 2011

Le cinéma : de la consommation à l’activité intellectuelle

Communication au Colloque "Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères… ou quand l’université fait du/son cinéma", organisé par l’Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines :
1-2 septembre 2011 – Guyancourt (78).

Le lexique

Intervention à la Journée de formation de l’académie de Rouen rassemblant enseignants et formateurs de langues vivantes en enseignement professionnel
24 septembre 2010
Rouen (76)

Le plaisir de lire

Intervention à l'APLV (Association des professeurs de Langues vivantes)
Lille
29 novembre 2008

Cinéma… de la consommation à l'activité intellectuelle

Du 29 au 31 octobre 2007, à la demande de Monique Rosenberg, responsable de la formation de l'association Lire et Ecrire – Bruxelles, le Secteur Langues a proposé un stage autour de la question du cinéma (Animation : M.A. Médioni). La demande initiale était la suivante : comment animer un ciné-club pour des apprenants en alphabétisation ? Mais, pour des raisons techniques, cette formation a été ouverte à d'autres enseignants ou formateurs en FLE et en interculturel.

Formation à Lire et Ecrire Bruxelles

C'est la troisième fois que le Secteur Langues (M-A. Médioni) intervient à l'invitation de l'association belge Lire et Ecrire : Universités d'Automne en novembre 2004 et 2005 et maintenant Lire et Ecrire Bruxelles, en avril 2006. Les participants sont des formateurs en alphabétisation, surtout, et en FLE, pour quelques-uns, qui s'adressent principalement à un public non alphabétisé, issu de l'immigration, souvent de primo-arrivants.

La formation proposée (12-13-14 avril 2006) repose sur quatre points essentiels :

• l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère

Le vocabulaire

Intervention du Secteur Langues du GFEN (M-A. Médioni) à l'IUFM de Grenoble, à l'invitation de Marie-Carmen Darne, formatrice des PLC2 Espagnol, le vendredi 24 mars 2006.

Apprentissage du risque et apprentissage des langues

Intervention dans le cadre des Entretiens Pédagogiques de Vaulx-en Velin organisés par l’INRP - 1999-2000 :
- Table-ronde préparatoire
- Publication d’un article dans le document préparatoire aux Entretiens : "Apprentissage du risque et apprentissage des langues"
- Intervention dans l’atelier "Apprentissage du risque et apprentissage des langues"
- Rapports oral et écrit des travaux, publiés dans les Actes des Entretiens