Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni. (2020). In CRAP. CAHIERS PEDAGOGIQUES. n° 565. déc 2020. (pp.Site).
Du plaisir suspect, absent ou prescrit... à la gourmandise Maria-Alice Médioni. (2020). In LIRE ET ECRIRE. JOURNAL DE L'ALPHA. n° 219. déc 2020. (pp.85-91).
Des moments où on ne fait pas cours ? Des pistes pour introduire des moments de régulation dans l’action en langues vivantes Maria-Alice Médioni. (2020). In CRAP. CAHIERS PEDAGOGIQUES. n° 563. sep 2020. (pp.Site : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-moments-ou-on-ne-fait-pas-cours).
Le travail personnel : les gestes de l'étude Maria-Alice Médioni. (2020). In GFEN. DIALOGUE. n° 177. juin 2020. (pp.12-15).
La coopération, pas si simple ! Maria-Alice MEDIONI. (2020). In LIRE ET ECRIRE. JOURNAL DE L'ALPHA. n° 217. juin 2020. (pp.48-57).
La lecture en classe de langue étrangère Maria-Alice Médioni. (2020). In SER. EDUCATEUR. n° 5. mai 2020. (pp.14-16).
Les compétences et leur évaluation Maria-Alice MEDIONI. (2020). In GFEN. DIALOGUE. n° 176. avr 2020. (pp.28-31).
Concevoir sa pratique : une activité complexe ou comment entre reprise et rupture, créer du nouveau Maria-alice MEDIONI. (2020). In GFEN. DIALOGUE. n° 175. Jan 2020. (pp.16-19).
L’apprentissage des langues 20 ans après… ou Qu’en est-il aujourd’hui du CECRL ? Maria-Alice Médioni. (2019). In CGE. TRACeS DE CHANGEMENTS. n° 243. déc 2019. (pp.3-4).
Construire des stratégies orientées vers les apprentissages Maria-Alice Médioni. (2019). In APLV. Les langues modernes. n° 3/2019. sep 2019. (pp.28-34).
S’approprier une démarche. Une alternative au vécu. Le jeu des 7 erreurs/différences Maria-Alice MEDIONI. (2019). In GFEN. DIALOGUE. n° 172. avr 2019. (pp.51-53).
Une enquête sur le constructivisme Maria-Alice MEDIONI. (2019). In GFEN. DIALOGUE. n° 172. avr 2019. (pp.25-28).
Pédagogie explicite ou appropriation des connaissances ? Maria-Alice Médioni. (2019). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 551. fév 2019. (pp.44-45).
Oral et écrit en classe de langue étrangère. Quelle articulation ? Maria-Alice Médioni. (2018). In LIRE ET ECRIRE. JOURNAL DE L'ALPHA. n° 211. nov 2018. (pp.11-22).
Enseigner les langues à l'école élémentaire Agnès MIGNOT et Maria-Alice MEDIONI. (2018). In SNUIpp. L'École. n° 355. oct 2018.
A quelles conditions la grammaire peut-elle favoriser le pouvoir de communication ? Maria-Alice Médioni. (2018). In APLV. Langues Modernes. n° 3/2018. sep 2018. (pp.24-33).
L'hétérogénéité, un atout pour apprendre ? À quelles conditions ? Maria-Alice Médioni. (2018). In Lire et écrire. Journal de l'alpha. n° 209. juin 2018. (pp.19-28).
Faire du conflit un levier pour l'apprentissage Maria-Alice Médioni. (2018). In Lire et écrire. Journal de l'alpha. n° 208. fév 2018.
Luttes et indépendances en Amérique latine Maria-Alice Médioni. (2018). In GFEN. DIALOGUE. n° 167. Jan 2018. (pp.11-13 (site)).
Los modernos. Dialogues France-Mexique Maria-Alice Médioni. (2018). In APLV. Site de l'APLV. Jan 2018.
Restituer sens et saveur au texte littéraire Maria-Alice Médioni. (2017). In APLV. Les langues modernes. n° 4/2017. déc 2017. (pp.42-50).
De ce qu’on engage à comment on s’engage Maria-Alice Médioni. (2017). In LIRE ET ECRIRE. Journal de l'alpha. n° 207. déc 2017. (pp.82-87).
L'exposé. De l’ennui du magistral à une situation interactive de construction collective Maria-Alice Médioni. (2017). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 541. déc 2017. (pp.36-37).
L'utopie, c'est le chemin Maria-Alice Médioni, Gérard Médioni, Michel Neumayer et Etiennette Vellas. (2017). In SER. EDUCATEUR. n° Spécial 2017. juin 2017. (pp.14-17).
L’apprentissage chez les adultes est-il vraiment spécifique ? Maria-Alice Médioni. (2017). In Lire et écrire. Journal de l'alpha. n° 205. juin 2017. (pp.9-20).
Manifeste : Nos utopies pour aujourd’hui BERNARD Céline, DESCLOUX Claire, FARENEAU Nathalie, MEDIONI Gérard, MEDIONI Maria-Alice, NEUMAYER Michel, SEBAHI Eddy, SILBERSTEIN Martine et VELLAS Etiennette. (2017). In SER. EDUCATEUR. n° Spécial 2017. mar 2017. (pp.32-34).
L'évaluation qui aide à apprendre Maria-Alice Médioni. (2017). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 534. Jan 2017. (pp.45-46).
Ethique et enseignement des langues Maria-Alice Médioni et Jean-Paul Narcy-Combes. (2016). In APLV. Les langues modernes. n° 4/2016. déc 2016. (pp.9-14).
Débuter en langues. Conclusion Maria-Alice Médioni. (2016). In Chronique sociale. Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. nov 2016. (pp.315-317).
Repères et fondamentaux pour un enseignant de langue étrangère outillé Maria-Alice Médioni. (2016). In Chronique sociale. Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. nov 2016. (pp.308-313).
Trois leviers pour enseigner et apprendre : l'action, la communication, la culture Maria-Alice Médioni. (2016). In Chronique sociale. nov 2016. (pp.85-92).
Progression et programmation sont-elles dans un même bateau ? Maria-Alice Médioni. (2016). In Chronique sociale. Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. nov 2016. (pp.65-84).
Le niveau A1. Le niveau de tous les possibles Maria-Alice Médioni. (2016). In Chronique sociale. Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. nov 2016. (pp.28-45).
Compétences et attendus dans l'apprentissage de la langue étrangère Maria-Alice Médioni. (2016). In Lire et écrire. Journal de l'alpha. n° 202. juin 2016. (pp.33-43).
Traduction, médiation et réflexion sur la langue Maria-Alice Médioni (coord.), Florence Mazet et Eddy Sebahi. (2016). In APLV. Les langues modernes. n° 2/2016. juin 2016. (pp.11-20).
Deux modèles pour penser la formation Maria-Alice Médioni. (2016). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 529. mai 2016. (pp.62-63).
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages Maria-Alice Médioni. (2016). In Lire et écrire. Journal de l'alpha. n° 200. mar 2016. (pp.18-26).
Une autre organisation du travail à l'Université en langue étrangère : entre conflits de représentations et développement de l'autonomie Maria-Alice Médioni. (2016). In Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (Cahiers de l’APLIUT), . n° Vol. 35 N° 1 | 2016. Jan 2016.
Accompagner pour (faire) apprendre Maria-Alice Médioni. (2015). In Chronique sociale. LIEN-Evaluer sans noter. Eduquer sans exclure. sep 2015. (pp.142-152).
Le court métrage en classe de langue. Bienvenido Míster Mohamed Maria-Alice Médioni. (2015). In APLV. Langues modernes. n° 2/2015. avr 2015. (pp.48-55).
Por una escuela de la emancipación Toni Ramoneda. (2015). In La Maleta de Portbou. Revista de humanidades y economía. n° 10. mar 2015. (pp.60-66).
L'éducation Nouvelle et l'innovation Maria-Alice Médioni. (2015). In APEG. Cahiers Economie et Gestion. n° 125. mar 2015. (pp.26-32).
L'activité de l'apprenant à travers l'observation et l'analyse d'une situation d'apprentissage Maria-Alice Médioni. (2015). In GFEN. DIALOGUE. n° 155. Jan 2015. (pp.6-8).
Don Juan. Du mythe au montage théâtral Maria-Alice Médioni. (2014). In APLV. Les langues modernes. n° 4/2014. déc 2014. (pp.22-28).
Le voyage scolaire… pour apprendre Maria-Alice Médioni. (2014). In APLV. Les langues modernes. n° 2/2014. juin 2014. (pp.73-79).
Des situations complexes dans l'ordinaire de la classe Maria-Alice Médioni. (2014). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 510. Jan 2014. (pp.32-34).
Le débat en classe de langue. 5 alternatives à la "mise à nu" MEDIONI M-A. (2013). In GFEN. Dialogue. n° 149. juil 2013. (pp.19-22).
Le silence : un outil pédagogique Maria-Alice Médioni. (2013). In SER. Educateur. n° 5.2013. mai 2013. (pp.2-4).
Le « système des îlots bonifiés », de fausses bonnes solutions à de vrais problèmes Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. (2013). mar 2013.
Supérieur : Maria-Alice Médioni, enseignante et militante Christine VALLIN. (2013). In CRAP. Site. fév 2013.
Le cinéma… de la motivation à l'activité intellectuelle Maria-Alice Médioni. (2012). In APLIUT. Cahiers de l'APLIUT. n° Vol. XXXI n°2. juin 2012. (pp.140-150).
Aborder une actualité politique en classe de langue. El Movimiento 15-M Maria-Alice Médioni. (2012). In GFEN. Dialogue. n° 144. avr 2012.
Une formation de haut niveau ? Maria-Alice Médioni. (2012). In APLV. Langues modernes. n° 2/12. avr 2012. (pp.39-47).
La grammaire et le vocabulaire à l’épreuve des situations de communication Maria-Alice Médioni. (2012). In FIPF. LFDM (Le français dans le monde). n° 380. mar 2012. (pp.20-21).
Des comportements très ordinaires... Maria-Alice Médioni, Gérard Médioni et Gérard Philippe. (2012). In SER. EDUCATEUR. n° 3.2012. mar 2012. (pp.7-10).
Défendre la pluralité des langues Marie-José Minassian. (2012). In NATHAN. L'école aujourd'hui. n° 26. fév 2012. (pp.4-5).
De la compréhension à la réflexion critique. Démarche autour de Little Miss Sunshine Maria-Alice Médioni. (2011). In Lire et Ecrire (Belgique). Journal de l'Alpha. n° 181. nov 2011. (pp.51-57).
Cinéma... de la consommation à l'activité intellectuelle Maria-Alice Médioni. (2011). In LIRE ET ECRIRE. JOURNAL DE L'ALPHA. n° 181. nov 2011. (pp.44-50).
Travail de groupe : des règles à construire Maria-Alice Médioni. (2011). In GFEN. Dialogue. n° 142. oct 2011. (pp.24-25).
Peut-on échapper à l'évaluationnite ? Maria-Alice Médioni. (2011). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 491. oct 2011. (pp.29-31).
Avons-nous encore besoin de la pédagogie ? Synthèse du Colloque - Lyon - 10/10/10 Maria-Alice Médioni. (2011). In GFEN. Dialogue. n° 141. juil 2011.
On n'a jamais tout dit d'une démarche Maria-Alice Médioni et Etiennette Vellas. (2011). In GFEN. Dialogue. n° 142. juil 2011.
La BD, un support au service de l'apprentissage d'une langue Maria-Alice Médioni. (2011). In Lire et Ecrire (Belgique). Journal de l'Alpha. n° 179. juin 2011. (pp.48-52).
L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues Maria-Alice Médioni. (2011). In EPURE. fév 2011. (pp.191-200).
L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues Maria-Alice Médioni. (2011). In EPURE. fév 2011. (pp.191-200).
L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues Maria-Alice Médioni. (2011). In EPURE. L'enseignement de la langue dans l'hispanisme français. fév 2011. (pp.191-200).
Apprendre à visiter une exposition Maria-Alice Médioni. (2011). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 486. Jan 2011.
Penser l'évaluation Maria-Alice Médioni. (2010). In AEFTI. Savoirs et Formation. n° 78. oct 2010. (pp.12-13).
Picasso. Normes et construction de soi Maria-Alice Médioni. (2010). In SER. Educateur. n° 10.2010. oct 2010. (pp.38-40).
Enseigner les langues étrangères Maria-Alice Médioni. (2010). In GFEN. DIALOGUE. n° 137. juil 2010. (pp.20-22).
Des groupes de travail... pour se construire des compétences Maria-Alice Médioni. (2010). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HS 18. avr 2010. (pp.406-407).
Pas un programme, mais des pistes pour l'enseignement des langues Maria-Alice Médioni. (2010). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 18. avr 2010. (pp.92-96).
Le magistral et la mise en activité Maria-Alice Médioni. (2010). In GFEN. DIALOGUE. n° 136. avr 2010. (pp.39-41).
Activités langagières et compétences Maria-Alice Médioni. (2010). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 18. avr 2010. (pp.267-270).
De quelle aide s'agit-il ? Maria-Alice Médioni. (2010). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 18. avr 2010. (pp.406-407).
Littérature et plaisir de lire Maria-Alice Médioni. (2010). In APLV. Langues modernes. n° 3/10. mar 2010. (pp.9-14).
Penser l'évaluation Maria-Alice Médioni. (2010). In c. 25 pratiques pour enseigner les langues. fév 2010. (pp.56-60).
Le cadre de travail. Fixer des règles pour apprendre Maria-Alice Médioni. (2010). In Chronique sociale. 25 pratiques pour enseigner les langues. fév 2010. (pp.35-48).
Enseigner les langues aujourd'hui Maria-Alice Médioni. (2010). In Chronique sociale. 25 pratiques pour enseigner les langues. fév 2010. (pp.25-34).
Des questions préalables ou "Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les langues sans jamais oser le demander" Maria-Alice Médioni. (2010). In Chronique sociale. 25 pratiques pour enseigner les langues. fév 2010. (pp.15-23).
Pour apprendre une langue, il faut la parler Maria-Alice Médioni. (2010). In Lire et Ecrire (Belgique). Journal de l'Alpha. n° 172. fév 2010. (pp.11-18).
Penser les ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues Maria-Alice Médioni. (2010). In GFEN. DIALOGUE. n° 135. Jan 2010. (pp.59-61).
L'évaluation au service des apprentissages Maria-Alice Médioni. (2009). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 18. aoû 2009. (pp.100-107).
Le CECRL, une greffe encore incertaine ? Edito Maria-Alice Médioni et Sylvie Abdelgaber. (2009). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 18. aoû 2009. (pp.4-6).
L'autonomie guidée : une nouvelle voie pour l'apprentissage des langues Elisabeth PARDO-JANDARD, Isabel PRADAT-PAZ et Maria-Alice MEDIONI. (2009). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 18. aoû 2009. (pp.141-145).
L'enseignement-apprentissage des langues : un agir ensemble qui s'affirme Maria-Alice Médioni. (2009). In APLV. Site de l'APLV. Jan 2009.
L’acquisition du vocabulaire : encore une question d'activité Maria-Alice Médioni. (2009). In APLV. Langues modernes. n° 1/2009. Jan 2009. (pp.16-25).
Les contenus culturels dans l'apprentissage des langues Maria-Alice Médioni. (2009). In GFEN. DIALOGUE. n° 131. Jan 2009. (pp.28-30).
Marea negra Maria-Alice Médioni. (2008). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 15. déc 2008. (pp.102-107).
"La Frontera del arte". Une réflexion sur la presse en classe d'espagnol Valérie Péan, Nathalie Pastor, Maria-Alice Médioni et le Secteur Langues du GFEN . (2008). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° HSN 15. déc 2008. (pp.88-95).
Le Réceptionniste ou comment se tissent les fils de l'agir ensemble Maria-Alice Médioni. (2008). In GFEN. DIALOGUE. n° 129-130. sep 2008. (pp.62-66).
"M’dame, à quoi ça sert, l’Espagnol ?" Ou l'apprentissage d'une langue étrangère peut-il contribuer à la construction de l'émancipation intellectuelle ? Maria-Alice Médioni. (2008). In LE GRAIN. Site du GRAIN. juil 2008.
Elle élève les profs (Portrait). Laurence Tournecuillert. (2008). In Rhône-Alpes. Journal Rhône-Alpes. avr 2008. (pp.8).
Un handicap peut en cacher un autre Maria-Alice Médioni. (2008). In GFEN. DIALOGUE. n° 128. avr 2008. (pp.5).
Attentes, situations et transfert des apprentissages Maria-Alice Médioni. (2007). In GFEN. DIALOGUE. n° 126. oct 2007. (pp.39-44).
Enseigner l’espagnol en classes de STT Maria-Alice Médioni. (2006). In APEG. Cahiers Economie et Gestion. n° 92. déc 2006. (pp.35-37).
Arte y pedagogía Maria-Alice Médioni. (2006). In SCEREN. Transmettre vraiment une culture à tous les élèves. Réflexion et exemples de pratiques. fév 2006. (pp.139-142).
« Les enfants peuvent apprendre bien plus » Maria-Alice Médioni. (2005). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 437. nov 2005. (pp.45-46).
Comportement scolaire/déviance et échec scolaire. Comment aider les élèves qui décrochent ? Maria-Alice Médioni. (2005). In SNES. Site du SNES. nov 2005.
Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui ? Maria-Alice Médioni. (2005). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 437. nov 2005. (pp.46-49).
Dans l'aventure des langues. Edito Maria-Alice Médioni. (2005). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 437. nov 2005. (pp.8-9).
Prise de risque et sécurité dans l'apprentissage Maria-Alice Médioni. (2005). In GFEN. DIALOGUE. n° 118. sep 2005. (pp.13-14).
La co-construction des savoirs au service de l'apprentissage d'une langue étrangère Maria-Alice Médioni. (2005). In Lire et Ecrire (Belgique). Journal de l'Alpha. n° 145. fév 2005. (pp.6-7).
Rencontrer un écrivain. Ahmadou Kourouma Maria-Alice Médioni. (2005). In GFEN. DIALOGUE. n° 115-116. fév 2005. (pp.89-90).
La poésie en classe d'espagnol Maria-Alice Médioni. (2004). In GFEN. DIALOGUE. n° 112-113. juin 2004. (pp.47-49).
L'Education nouvelle et le populaire Maria-Alice Médioni. (2004). In G. DIALOGUE. n° 112-113. juin 2004. (pp.20-23).
Le travail de groupe. Spécificités et exigences Maria-Alice Médioni. (2004). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 424. mai 2004. (pp.24-26).
Les conditions de l'autorité Maria-Alice Médioni. (2004). In GFEN. DIALOGUE. n° 111. fév 2004. (pp.11-14).
Imaginer, créer, apprendre en classe d'espagnol (Un tesoro-poema de Luis Nogares) Maria-Alice Médioni. (2003). In GFEN. DIALOGUE. n° 110. nov 2003. (pp.5-6).
La concordance des temps et des modes en espagnol. L'exercice à trous… revisité Maria-Alice Médioni. (2003). In GFEN. DIALOGUE. n° 109. juil 2003. (pp.3-5).
"Tu comprends, les enseignants ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, il y a les programmes…" Maria-Alice Médioni. (2003). In GFEN. DIALOGUE. n° 108. avr 2003. (pp.8-10).
J’ai tout essayé… ou comment opérer ces petits déplacements qui nous font voir les choses autrement Maria-Alice Médioni. (2003). In GFEN. DIALOGUE. n° 108. avr 2003. (pp.3-5).
La place du conflit dans les apprentissages Maria-Alice Médioni. (2003). In GFEN. DIALOGUE. n° 107. Jan 2003. (pp.49-52).
De la compréhension à la production. Quelle articulation ? Quelle dynamique ? Maria-Alice Médioni. (2002). In Chronique sociale. (Se) construire un vocabulaire en langues. oct 2002. (pp.47-64).
Des mots et des idées Maria-Alice Médioni. (2002). In Chronique sociale. (Se) construire un vocabulaire en langues. oct 2002. (pp.7-16).
Les grandes œuvres, ça s'admire ou ça se travaille ? Maria-Alice Médioni. (2002). In GFEN. DIALOGUE. n° 104-105. mai 2002. (pp.29-32).
Les Ménines, Don Quichotte. Pour eux aussi ! Maria-Alice Médioni. (2002). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 402. mar 2002. (pp.14-16).
La corrida. Passer de l'opinion au concept Maria-Alice Médioni. (2002). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 401. fév 2002. (pp.16-18).
De l'évidence des bases à la difficile question d'apprendre Maria-Alice Médioni. (2002). In GFEN. DIALOGUE. n° 103. fév 2002. (pp.38-39).
Janusz KORCZAK (1878 ou 1879 - 1942). Un allié inconditionnel de l'enfant Maria-Alice Médioni. (2001). In GFEN. DIALOGUE. n° 102. oct 2001. (pp.15-17).
A propos de Jacotot. Entretien avec Philippe Meirieu Maria-Alice Médioni . (2001). In PEMF. Joseph Jacotot. Peut-on enseigner sans savoir ? . aoû 2001. (pp.30-35).
Z comme Zorro Maria-Alice Médioni. (2001). In Chronique sociale. Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former . mai 2001. (pp.132-135).
Y comme Ya qu'à Maria-Alice Médioni. (2001). In Chronique sociale. Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former . mai 2001. (pp.129-131).
P comme problème Maria-Alice Médioni. (2001). In Chronique sociale. Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former . mai 2001. (pp.88-90).
K comme Korczak et les autres Maria-Alice Médioni. (2001). In Chronique sociale. mai 2001. (pp.56-69).
F comme Formation Maria-Alice Médioni. (2001). In Chronique sociale. Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former . mai 2001. (pp.34-38).
C comme Conscientisation Maria-Alice Médioni. (2001). In Chronique sociale. Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former . mai 2001. (pp.22-24).
Ils ne sont pas motivés ! Maria-Alice Médioni. (2001). In PEMF. Célestin Freinet. Comment susciter le désir d'apprendre. mar 2001. (pp.38-43).
Quelques pistes et réflexions autour de la question de la formation Maria-Alice Médioni. (2001). In GFEN. DIALOGUE. n° 99. mar 2001. (pp.45-47).
Réussir en langues ou de la gestation à la naissance d'un livre Maria-Alice Médioni et le Secteur Langues du GFEN. (2000). In GFEN. DIALOGUE. n° 95. nov 2000. (pp.49-52).
Penser l'action, l'engagement, le projet. Edito Maria-Alice Médioni. (2000). In GFEN. DIALOGUE. n° 95. nov 2000. (pp.2-3).
La construction d’un point de vue. Le débat en classe de langue Maria-Alice Médioni. (2000). In CRAP. Cahiers pédagogiques. n° 386. sep 2000. (pp.43).
"Vous dire ce que j'ai enduré, non pas pour me plaindre, mais pour vous protéger…" Interview de Charles JEANNIN, résistant et déporté Maria-Alice Médioni. (2000). In GFEN. DIALOGUE. n° 93. juin 2000. (pp.51).
"…Ce que l'on sème risque de lever…" Interview de Jean Rojat - 21/4/99 - Craponne (69) Maria-Alice Médioni. (2000). In GFEN. DIALOGUE. n° 93. juin 2000. (pp.43-46).
"Nous voulons leur transmettre un esprit rebelle…". Interview de Raphaël et Dolorès DASI exilés de la Guerre d’Espagne Maria-Alice Médioni. (2000). In GFEN. DIALOGUE. n° 93. juin 2000. (pp.15).
Des comportements ordinaires Maria-Alice Médioni et Gérard Philippe. (1999). In GFEN. DIALOGUE. n° 94. nov 1999. (pp.35-36).
Violence et construction des savoirs Maria-Alice Médioni et Gérard Philippe. (1999). In GFEN. DIALOGUE. n° 94. nov 1999. (pp.32-35).
La conception de la relation Maria-Alice Médioni. (1999). In Chronique sociale. aoû 1999. (pp.280-284).
De l'absolue nécessité de l'évaluation Maria-Alice Médioni. (1999). In GFEN. DIALOGUE. n° 92. avr 1999. (pp.4-6).
Quelle compétence faut-il pour aider ? Maria-Alice Médioni. (1998). In GFEN. DIALOGUE. n° 91. nov 1998. (pp.17-18).
Singulières résistances. Edito Yves Béal, Frédérique Maiaux et Maria-Alice Médioni. (1996). In GFEN. DIALOGUE. n° 85. nov 1996. (pp.2).
La notation. Où sont les résistances ? Pour commencer, ne faut-il pas justement commencer ? Maria-Alice Médioni. (1996). In GFEN. DIALOGUE. n° 85. oct 1996. (pp.43-46).
La formation de délégués-élèves Maria-Alice Médioni. (1996). In Chronique sociale. Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Jan 1996. (pp.271-285).
L'accord du participe passé Maria-Alice Médioni. (1996). In Chronique sociale. Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Jan 1996. (pp.218-227).
Savoirs et citoyenneté dans les banlieues Maria-Alice Médioni. (1996). In Chronique sociale. Construire ses savoirs. Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Jan 1996. (pp.112-115).
Une nouvelle pédagogie corporelle Entretien avec Annie Hazard Maria-Alice Médioni. (1995). In GFEN. DIALOGUE. n° 82. nov 1995. (pp.48-51).
Comprendre un tableau. Las Meninas de Diego de Velázquez Maria-Alice Médioni. (1994). In GFEN. DIALOGUE. n° 80. nov 1994. (pp.28-31).
Le voyage en Espagne. Partir pour découvrir l'étranger… qui est aussi en soi Maria-Alice Médioni. (1991). In GFEN. DIALOGUE. n° 74. nov 1991. (pp.16-19).
Lire-dire-écrire les langues étrangères Maria-Alice Médioni. (1991). In GFEN. DIALOGUE. n° 73. sep 1991. (pp.8-11).
Réussir au Bac : un vrai projet Maria-Alice Médioni. (1990). In GFEN. DIALOGUE. n° 69. mar 1990. (pp.22-23).
Sur les traces de Don Quichotte. Des lycéens deviennent auteurs, metteurs en scène, et acteurs… Maria-Alice Médioni. (1990). In GFEN. DIALOGUE. n° 69. mar 1990. (pp.23).
Comment les Eluardiens se donnent des règles et quels sont leurs desseins Maria-Alice Médioni et collectif. (1987). In SYROS. Paul Eluard, un collège aux Minguettes. oct 1987. (pp.41-74).
Le jeu de l'oie pour apprendre l'Histoire Maria-Alice Médioni. (1986). In GFEN. Ouvertures. n° 3. sep 1986. (pp.38-41).