Le CECRL... bientôt dix ans. C'est sur ce constat que débute le nouveau dossier que les Cahiers pédagogiques consacrent aux langues étrangères. Bientôt dix ans de questionnements, de réflexions, d'expérimentations, de mises en œuvre concrètes qui permettent d'ouvrir une fenêtre pour regarder le paysage de l'enseignement-apprentissage des langues tel qu'il se présente aujourd'hui.
Souvenons-nous : en 2005, le précédent dossier sur les langues témoignait "du dynamisme des interrogations et des recherches et des préoccupations de professionnels et de chercheurs animés par le souci d'un enseignement de qualité et d'une réussite véritablement démocratique pour les élèves" 1. L'objectif du présent dossier est de pouvoir apprécier, à travers les contributions qui nous sont parvenues ou que nous avons sollicitées, les évolutions observées ou celles qui se dessinent : les préoccupations et interrogations qui se manifestaient en 2005 ont-elles trouvé depuis des pistes de réponse ou se sont- elles déplacées vers d'autres questions soulevées par une mise en œuvre plus large ? La réflexion, la formation ont-elles réussi à outiller les enseignants et dans quelles conditions ? Le dynamisme, l'enthousiasme des premiers moments s'est-il maintenu ? L'inquiétude, voire le rejet de la nouveauté sont-ils toujours aussi vifs ? L'engagement pour la qualité et la démocratisation de l'enseignement des langues, comment se manifeste-t-il aujourd'hui ?
Le CECRL, une greffe encore incertaine ? Edito
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Août, 2009
Editeur:
CRAP
Revue / Ouvrage:
Cahiers pédagogiques
Numéro:
HSN 18
Pages:
4-6
Dossier:
Enseigner les langues vivantes avec le cadre Européen
Auteurs:
Maria-Alice Médioni et Sylvie Abdelgaber
Pièce jointe:
Mots-clés: