Pour commencer, il faut commencer

Il y a des premières fois, des moments où les enseignants osent quelque chose. Par exemple : arrêter de mettre des notes. Voici un témoignage sur une expérience et ses effets.

Malgré les effets bien connus de la note — sélection, pouvoir, docilisation —, les injonctions institutionnelles en faveur de l’évaluation formative et les travaux en docimologie qui ont mis au jour l’absence de fiabilité des instruments de mesure et la subjectivité incontournable liée à l’acte évaluatif, rien n’y fait : le sommatif résiste. C’est un contrôle permanent qui ne permet pas de prendre des risques, oblige à tricher et nuit à l’apprentissage…

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CGE
Revue / Ouvrage: 
Traces de changements
Numéro: 
255
Dossier: 
« Evaluation » - Surprise
Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Lien: 
Mots-clés: