Intervention au colloque du SNES "Difficultés scolaires des élèves" 18-19 novembre 2005
http://www.snes.edu/Colloque-Difficultes-scolaires-des.html
Le comportement scolaire a évidemment à voir avec la question de la réussite et par conséquent de l'échec à l'école. On sait que l'école a des attentes vis à vis des élèves en ce qui concerne la question du comportement. Ce sont des choses qui ont été analysées notamment par Perrenoud : l'école, comme toute institution impose normes et contraintes et elle attend que les élèves intègrent les "nombreuses règles du jeu, parfois implicites (montrer de l'intérêt, éviter les punitions, faire le travail demandé, etc.), souvent conformistes, qui lui permettront sans trop de mal de s'intégrer dans son établissement et dans les groupes de ses pairs". Les élèves qui intègrent le mieux ces normes et contraintes et assument ce métier d'élève attendu sont ceux que l'on appelle les "héritiers" . Les autres, ceux qui ne répondent pas à ces attentes, soit parce qu'ils n'ont pas, de par leur origine sociale, décodé ces attentes ou parce qu'ils refusent, on reviendra sur ce point, de s'y plier, ce sont ceux dont on souligne le comportement.