Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e

Le métier enseignant est un métier difficile. Un des trois « métiers impossibles », d’après Freud, parce que, pour chacun d’eux, « on peut d’emblée être sûr d’un succès insuffisant ». Un métier, d’autre part, souvent empêché : « L’ac­tivité empêchée, c’est le salarié qui, à la fin de la journée, se dit “ aujourd’hui encore, j’ai fait un tra­vail ni fait, ni à faire ”. C’est la mauvaise fatigue qui provient de tout ce que l’on n’arrive pas à faire. C’est ce travail qui vous poursuit, vous empêche de dor­mir. L’activité empêchée, c’est ne pas pouvoir se re­ connaître dans ce que l’on fait ». Comment s’en sortir entre le fait qu’on « n’a jamais fini » et les contraintes et injonctions contraires à ce que, en tant qu’enseignant.e, on pense devoir faire ?

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
189
Pages: 
20-23
Dossier: 
Le pouvoir du travail
Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: