Le métier enseignant est un métier difficile. Un des trois « métiers impossibles », d’après Freud, parce que, pour chacun d’eux, « on peut d’emblée être sûr d’un succès insuffisant ». Un métier, d’autre part, souvent empêché : « L’activité empêchée, c’est le salarié qui, à la fin de la journée, se dit “ aujourd’hui encore, j’ai fait un travail ni fait, ni à faire ”. C’est la mauvaise fatigue qui provient de tout ce que l’on n’arrive pas à faire. C’est ce travail qui vous poursuit, vous empêche de dormir. L’activité empêchée, c’est ne pas pouvoir se re connaître dans ce que l’on fait ». Comment s’en sortir entre le fait qu’on « n’a jamais fini » et les contraintes et injonctions contraires à ce que, en tant qu’enseignant.e, on pense devoir faire ?
Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Juillet, 2023
Editeur:
GFEN
Revue / Ouvrage:
DIALOGUE
Numéro:
189
Pages:
20-23
Dossier:
Le pouvoir du travail
Auteurs:
Maria-Alice MEDIONI
Mots-clés: