L'hétérogénéité, un atout pour apprendre ? À quelles conditions ?

Le débat à propos des effets de l’hétérogénéité
sur la qualité des apprentissages n’est pas prêt de s’éteindre : il résume des enjeux d’importance sur
les plans didactique, éthique et politique. Sur le plan didactique, la question renvoie aux choix opérés par l’enseignant ou le formateur : quels contenus et quelles modalités de travail privilégier ? Sur le plan éthique, il s’agit de ne laisser personne de côté, de n’abandonner aucun apprenant. Sur le plan politique, on parlera de lutte contre les inégalités, contre le fatalisme, contre l’idéologie élitiste et individualiste.
L’article que je propose se centrera sur comment on se représente la question de l’hétérogénéité et les conditions qui permettent à l’hétérogénéité de jouer son rôle de levier pour l’apprentissage.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
Lire et écrire
Revue / Ouvrage: 
Journal de l'alpha
Numéro: 
209
Pages: 
19-28
Dossier: 
L’hétérogénéité, une réalité incontournable. Comment la valoriser ?
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: