La notation. Où sont les résistances ? Pour commencer, ne faut-il pas justement commencer ?

Tout le monde parle d'évaluation… formative ou formatrice, bien entendu. Mais malgré les débats continuels menés à droite et à gauche contre la notation, la pratique des notes est à peine affectée. L'insupportable est nommé, les idées avancent, les déclarations de guerre, les dénonciations se multiplient mais les retombées directes sur les pratiques sont bien peu nombreuses.

Je ne reviendrai pas sur les origines, le rôle et les effets de la note : sélection, pouvoir, docilisation… On a tout dit. Mais la question de la notation reste une bastille qui résiste encore très bien à tous les assauts.

Cet article n'est que le témoignage d'une démarche individuelle, contestable sur bien des points, qui essaie de rendre compte d'un travail prenant appui à la fois sur des valeurs, et sur les contraintes et les besoins des différentes parties concernées.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
85
Pages: 
43-46
Dossier: 
Singulières résistances
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: 
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