Penser les ressources dans l'enseignement-apprentissage des langues

L'univers de l'enseignement des langues a été bouleversé il y a bientôt 10 ans par l'introduction de la perspective actionnelle portée par le Cadre européen commun de référence pour les Langues (CECRL) : il s'agit maintenant de produire des actions finalisées et avec les autres — la co-action — dans la langue étudiée et dans un cadre social donné, celui du travail, des études ou du quotidien. Avec la perspective actionnelle, on redécouvre en quelque sorte l'auto-socio-construction, même si la focalisation sur les tâches et l'insistance sur les objectifs entraîne encore bien des confusions et conduit les enseignants à retrouver des pratiques qui tiennent encore majoritairement du behaviorisme ou de la pédagogie par objectifs. En même temps que l'on peut se réjouir de cette émergence de la primauté de l'action, force est de constater que la prégnance du faire s'installe au détriment de l'activité intellectuelle et de la conquête de l'autonomie langagière. D'où notre réflexion au sein du Secteur Langues, sur la question des ressources.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
135
Pages: 
59-61
Dossier: 
L'aide : comment faire pour qu'ils s'en passent ?
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: