Version longue d'un article publié sous le même titre dans la revue Cahiers pédagogiques (CRAP).
D'abord il y a un souci de l'évaluation, comme il n'y en a jamais eu à l'Ecole et l'on ne peut que s'en réjouir.
Ensuite, il y a une inflation de cette préoccupation qui conduit à une crise aiguë — l'évaluationnite, pour reprendre le terme introduit par Pierre Frakowiak — et on ne peut que s'en alarmer.
Enfin, il y a la centration actuelle sur la question des compétences qui oblige à regarder la question de l'évaluation sous un nouveau jour.
Je tenterai ici de faire un état des lieux qui rende compte, le mieux possible, des discussions qui agitent actuellement le monde éducatif.
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Octobre, 2011
Editeur:
CRAP
Revue / Ouvrage:
Cahiers pédagogiques
Numéro:
491
Pages:
29-31
Dossier:
Evaluer à l'heure des compétences
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: