La politique à l’école ?

L’école serait le sanctuaire de la neutralité et l’en­seignant, au nom de la laïcité, se devrait d’éviter, dans son enseignement, tout sujet religieux ou po­litique. Cette croyance, bien répandue, reflète un certain nombre de confusions, d’ignorances et d’in­compréhensions : confusions, par exemple, entre laïcité et neutralité, entre laïcité et tolérance ; igno­rances quant au lien étroit entre les débats poli­tiques dans la société et les programmes scolaires1 ; incompréhensions ou difficulté à penser le lien entre éducation et valeurs morales, entre les orientations, voire les injonctions, éducatives — les « éducation à », la formation de l’esprit critique2 , etc. — et les choix politiques qu’elles révèlent.
La classe enseignante, tétanisée par ces injonctions et ces interdits, serait condamnée à l’évitement de tout sujet politique qui viendrait polluer l’esprit des élèves, afin de les protéger de tout endoctrinement : « protéger l’enfant contre la politique, c’est le proteǵer contre quelque chose d’impur » (Percheron, 1993 : 8).

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
186
Pages: 
52-55
Dossier: 
Quand l'esprit critique
Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièce jointe: 
Mots-clés: