Tous les ans, dans les premiers jours de la classe surgit la même question : "Est-ce que vous faites un voyage en Espagne, Madame ?" Et moi de répondre, invariablement : "Pourquoi pas ? Si vous voulez qu'on organise ça ensemble...". Et s'en suit toute une discussion où je m'y prends terriblement mal puisque je laisse rapidement entrevoir mes exigences : tout le monde part et ce sont eux qui gèrent le projet, avec moi, bien sûr. Petit à petit, ils abandonnent cette idée pour se replier sur les autres voyages organisés dans l'établissement, avec l'aide d'organismes spécialisés dans ce genre d'activités, et auxquels seuls quelques élèves dans chaque classe peuvent participer. Convaincue néanmoins des avantages que peut présenter un voyage à l'étranger sur le plan linguistique, et sur d'autres plans, je désespérais de trouver le moyen de les convaincre, tout en tenant bon sur mes conditions.
Il fallait faire monter l'envie jusqu'à ce qu'elle soit assez forte pour permettre de dépasser les contraintes.
Le voyage en Espagne. Partir pour découvrir l'étranger… qui est aussi en soi
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Novembre, 1991
Editeur:
GFEN
Revue / Ouvrage:
DIALOGUE
Numéro:
74
Pages:
16-19
Dossier:
Projet ?
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: