ESPAGNE
• Intervention dans le cadre des 26èmes Journées Pédagogiques de l'APFG, "La mélodie de la langue : on s'y
at-TACHE !" – 29 et 30 juin 2012
- Conférence préliminaire : La Tâche. Pour quoi faire ?
- Atelier : Que peut-on faire ?
• Intervention aux 6ème Rencontre FLE de Barcelone A la croisée des chemins entre innovation pédagogique et
innovation technologique : où en est-on ?, organisées par la Maison des langues (EMDL) (15 nationalités représentées) –
18-19 novembre 2011 – Barcelone (Espagne)
- Conférence inaugurale : « Activité de l’élève et
situations d’apprentissage »
- Animation de 2 ateliers : « Articuler le linguistique et le
culturel ».
MAROC (2008 et 2009)
• Institut français : Formation des enseignants de Meknès
- Imaginer, créer, apprendre. La construction des savoirs en langues
- Le cinéma comme support pour l’apprentissage d’une langue et d’une culture étrangère
• AFEFE : Lycée français de Rabat :
Pratique actionnelle de la langue : grammaire, vocabulaire et CECRL
SUISSE (2008)
• Genève : Du contrôle à l'évaluation
• Lugano : La différenciation
BELGIQUE
• Université de Mons
Intervention à l’Université de Mons (Belgique) Faculté de Traduction et d'Interprétation (service" Cultures et
médiations linguistiques") : Quand, comment, pourquoi faire de la grammaire en classe de langue ? Faire de la langue l’objet d’une recherche dans une démarche de construction de savoirs – 11 décembre 2014.
• Lire et écrire (depuis 2004) :
- Apprendre une langue par la co-construction des savoirs
- Imaginer, créer, apprendre. La construction des savoirs en langues
- Le cinéma : passer de la consommation à l'activité intellectuelle
- Former à l'évaluation
- Comment travailler la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe en langues ?
- L’auto-socio-construction dans l’apprentissage des langues, des concepts en actes
- La démocratie au cœur des savoirs.