Université d'Eté 2010 du Secteur langues du GFEN

Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques ?
24 au 26 août 2010 à Vénissieux.

Les compétences, comme les connaissances, se construisent dans des situations complexes qui obligent à faire des choix pédagogiques et didactiques. Ces dernières années, le travail sur les compétences, la perspective actionnelle ont introduit des renversements dans l’enseigne-ment des langues qui obligent à penser la question de l’activité, celle de l’apprenant comme celle de l’enseignant. Quelles sont les compétences nécessaires à l’enseignant pour inventer et mettre en œuvre des situations propices à l'activité des apprenants ? Quelles sont ces situations, ces activités, qui permettent de (se) construire les compétences pour une autonomie langagière? Quel regard sur les apprenants, acteurs sociaux et usagers de la langue, « Tous capables » ? Comme lors des précédentes éditions, ce travail sera rendu possible par l’articulation de mises en situations d’apprentissage — d’auto-socio-construction du savoir mettant en jeu le pari de l’éducabilité —, de plages d’analyse de ces situations et d’apports théoriques.

Auteur: 
Maria-Alice Médioni et le Secteur Langues du GFEN
Date: 
Mardi, 24 Août, 2010
Lieu: 
Vénissieux (69)