Je me présente, tu me présentes, nous…

Apprendre à se présenter est un des ”classiques ” du début d’année dans le cours de langue. Pour autant, les tâches proposées aux élèves sont souvent strictement scolaires et ne correspondent pas à de véritables situations sociales. Si nous y réfléchissons, quand sommes-nous amenés à nous présenter en déclinant notre identité complète et en précisant un certain nombre de nos caractéristiques physiques et psychologiques ? Dans des cas extrêmement limités. Par exemple, dans un tour de table, lorsque nous nous présentons, pour la première fois, dans une réunion ; lorsque nous présentons une autre personne lors de son arrivée sein d’un collectif ; ou lorsque nous présentons une candidature ; lors d’un interrogatoire de police, etc.

C’est sur ce type de situations que repose l’atelier qui suit, qui prend en compte également une autre dimension importante à faire construire en début d’année, surtout par des débutants : on peut lire des tas de choses et comprendre sans connaître tous les mots, autrement dit, on peut comprendre sans tout comprendre.

Cet atelier utilise une unité d’un manuel d’espagnol pour débutants, mais il peut être transposé dans une autre langue, sans difficulté.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni