Réussir en langues. Un savoir à construire

4ème de couverture

Comment faire partager, quand on est enseignant, sa passion pour une langue, une culture ?
Comment déclencher la faculté d'être étonné, ému, épaté, la capacité à être créateur ?
Comment apprendre à communiquer ? Pour quoi faire ?
Comment "faire" de la grammaire ?
Comment entrer dans d'autres cultures ? Comment étudier leur littérature, leur peinture ?
Comment parler des créateurs, les étudier et les comprendre ?
Comment se former intellectuellement ?
Comment saisir les occasions (exposition, film, jumelage, etc.), pour en faire des moments d'activité intellectuelle et de construction de savoir ?
Pour répondre à ces interrogations qui sont celles de chaque enseignant, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (expériences, ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), dans des langues différentes, mais aisément transférables dans une autre langue ou une autre situation (du niveau primaire à la formation). De quoi garnir plus largement sa "caisse à outils" pour l'enseignant débutant - ou pas - comme pour le formateur.
Les auteurs de ce livre sont des enseignants de langue, du primaire à l'université, travaillant dans un groupe de recherche, le Secteur Langues du GFEN. Ils ont à cœur de mettre en œuvre hypothèses et propositions afin d'agir pour créer des pratiques nouvelles.

Catégorie: 
Ouvrages coordonnés et publiés en collaboration
Auteurs: 
GFEN
Editeur: 
Chronique Sociale
Edition: 
2ème édition : 2002 ; 3ème édition : 2010
Date: 
1999
Lieu: 
Lyon
Nombre de pages: 
300