In GFEN (1999). Réussir en langues. Un savoir à construire. Lyon : Chronique sociale (pp. 225-230)
Les visites de musées ou d'expos font partie des activités courantes que l'enseignant se propose de travailler soit dans le cadre d'un voyage scolaire, soit à l'occasion d'une exposition temporaire dans la ville ou la région où il se trouve. Or, visiter une exposition ou un musée n'est pas une pratique si coutumière pour tous nos élèves.
La visite guidée faite par un conférencier ou une conférencière a ses limites car il s'agit, même quand elle est faite par des gens très bien formés, d'un discours sur une œuvre, un objet, pratiqué par un spécialiste. Nous avons tous vu, dans ce cas de figure, les groupes s'effilocher au fur et à mesure que le temps passe, et les organisateurs de la visite, enseignant et intervenant, terminer le parcours avec amertume, voire avec irritation.
C'est pourquoi le lecteur trouvera ici des propositions de travail sur des manifestations diverses et pour des niveaux de classe différents, dont il pourra s'inspirer pour inventer de nouveaux outils selon ses besoins, pour peu qu'il s'offre le plaisir de la recherche personnelle qui va préparer et permettre celle de ses élèves.