Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment traverse-t-elle les époques ? Qu’est-ce que les hommes décident de mettre en patrimoine ? En quoi tout cela peut-il concerner chacun de nous aujourd’hui ? À quoi ça sert de s’y pencher ? Voilà quelques questions légitimes que se pose tout un chacun et à fortiori nos élèves. Comment articuler le travail sur les objets culturels et l’acquisition ou le développement d’une langue ? Quel type d’activité peut-on imaginer pour faciliter cet accès à la culture ? À ces questions que se pose tout enseignant, s’ajoutent celles qui concernent, en particulier, la visite d’exposition : comment la préparer ? Surtout quand « ils n’ont pas de culture »… Quelle démarche pour aiguiser le regard et construire le « bagage culturel » ?
Cette démarche a été animée pour la première fois lors d’un stage de formation d’enseignants d’espagnol intitulé « L’œuvre d’art en classe d’espagnol », en 2005, dans le cadre du plan académique de formation de l’académie de Lyon. Nous nous étions lancé un défi avec Sandrine Correia : saisir dans l’actualité artistique lyonnaise une manifestation en relation avec le monde hispanique qui se déroulerait pendant la période du stage et monter une démarche de « visite d’exposition » que nous ferions vivre aux stagiaires avec visite réelle ; l’objectif étant d’ouvrir des possibles et en même temps d’inciter à expérimenter à son tour, et tout de suite, avec les élèves, de retour dans les classes respectives. C’est ainsi que nous avions saisi, par exemple, l’occasion d’une exposition de Javier Pérez, à Vénissieux, en 2004 [1] et celle de Francisco Sepúlveda [2] en 2006. Cette démarche a été ensuite animée à plusieurs reprises dans des classes d’espagnol, en relation ou non avec une visite d’exposition - Herman Braun-Vega expose beaucoup et souvent en France -, et en formation d’adultes.
Apprendre à visiter une exposition (Herman Braun-Vega)
Auteurs:
Maria-Alice Médioni et Sandrine Correia
Pièces jointes:
Rubriques: