Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner

Secteur Langues du GFEN
Coordination : Maria-Alice Médioni et Valérie Péan
Postface de Jean-Paul Narcy-Combes

Comment entretenir cet enthousiasme constaté chez les apprenants les plus jeunes – en âge et dans le domaine visé – et accompagner la prise de risque, l’engagement nécessaire, les premiers pas, les essais et les erreurs ?
Comment susciter le questionnement des expériences passées, des routines, provoquer la perturbation, le con it cognitif et à la fois proposer, autoriser les déplacements ? Comment conjuguer sécurité et exigence, stabilisation et nécessité de faire évoluer les techniques, les savoirs et les valeurs ?
Comment débuter chaque fois qu’une situation nouvelle se présente, qu’un nouveau dé est à relever : le premier jour de l’année, un nouveau cycle, une nouvelle filière, la reprise après les vacances, etc. ?
Comment sortir de l’isolement, apprendre à coopérer, trouver des ressources, éviter l’épuisement précoce face à des situations difficiles ?
Telles sont les questions et les enjeux auxquels les auteurs de cet ouvrage collectif proposent de réfléchir et pour lesquels ils avancent un certain nombre de propositions. Cette publication s’adresse certes à des enseignants débutants – qui y trouveront à la fois des pratiques de classe et des repères concernant les questions vives du métier –, mais aussi à des enseignants plus chevronnés – qui souhaitent mettre à distance ou renouveler leurs pratiques –, ou encore à des formateurs – qui y trouveront aussi matière à réflexion pour étayer leurs animations ou leurs interventions.

Catégorie: 
Ouvrages coordonnés et publiés en collaboration
Auteurs: 
Secteur Langues du GFEN
Editeur: 
Chronique sociale
Edition: 
Pédagogie/Formation
Date: 
2016
Lieu: 
Lyon
Nombre de pages: 
352
Images: