Tantôt, il faut tenir compte de la demande sociale : on apprend une langue pour que ça serve. De là, la question pressante des élèves (Dites, m'dame — ou m'sieur —, à quoi ça sert d’apprendre cette langue ? » ) ou les stratégies de choix de la part des familles dans un objectif de réussite pour leurs enfants, afin qu'ils aient le bagage le plus monnayable sur le marché du travail. De là aussi un certain nombre de choix pédagogiques de la part des enseignants sur lesquels nous reviendrons.
Tantôt au contraire on rappelle que l'Ecole c'est la scholè, c'est-à-dire, le loisir, opposé au travail productif et nécessaire des adultes. C'est la possibilité offerte dans un espace et dans un temps donné, de prendre le temps d'apprendre, sans souci de rentabilité et d'efficacité immédiates.
Utilité et maîtrise des langues aujourd'hui ?
Catégorie:
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Date:
Novembre, 2005
Editeur:
CRAP
Revue / Ouvrage:
Cahiers pédagogiques
Numéro:
437
Pages:
46-49
Dossier:
Des langues bien vivantes
Auteurs:
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: