Christophe Colomb. Vérité et mensonge Quand l'erreur fait l'histoire

S'attaquer à une figure de cette dimension n'est pas une mince affaire : adulé et honni à la fois, il symbolise tous les maux rattachés à "la destruction des Indes" pour les uns, l'aventure et l'utopie pour les autres. L'affaire se complique du fait que perdurent un certain nombre d'énigmes concernant le personnage : ses origines, ses objectifs réels, la fortune de ses restes après sa mort… Tout cela en fait un personnage historique et mythique à la fois dont on a envie d'approfondir la personnalité mais dont l'ampleur effraie tout aussitôt.

Pourtant, difficile de ne pas mettre cette question "au programme". D'autant plus qu'elle permet de travailler sur une époque historique d'importance pour l'Espagne … et l'Amérique latine, mais aussi sur la question de l'erreur : Christophe Colomb n'avait-il pas "tout faux" quand il s'est lancé dans une telle aventure ?

Cet atelier est destiné à des élèves de niveau B1, entraînés à la lecture en langue-cible, ou B2, et au-delà. Il est également animé dans le cadre de la formation des enseignants.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni