In MEDIONI M.-A. (2005). L'art et la littérature en classe d'espagnol. Lyon : Chronique sociale (pp. 73-87)
Cette démarche permet tout à la fois de travailler plusieurs aspects de l'histoire du Mexique et l'aventure des peintres muralistes. Elle fut créée par le Secteur Arts plastiques du GFEN à l'occasion des célébrations du Cinquième Centenaire de la Rencontre des deux mondes, en 1992, et retravaillée, la première fois, pour une classe d'espagnol, dans le cadre d'un grand projet qui concernait toutes les classes d'espagnol de l'établissement . C'est un projet d'envergure puisqu'il permet, dans un premier temps, de balayer rapidement les aspects historiques et de réaliser une fresque "à la manière des muralistes mexicains", puis, dans un deuxième temps, de déboucher sur une exposition et des travaux plus ciblés.
C'est un outil qui est utilisé aussi en formation avec les mêmes objectifs, et, en outre, celui de travailler la dimension du travail en équipe, les muralistes mexicains ayant travaillé la plupart du temps de façon collective.
La réalisation de la fresque nécessite un budget qui peut être facilement obtenu si le projet est mené jusqu'à son terme, c'est à dire jusqu'à une exposition qui peut être socialisée au niveau d'un établissement. C'est un outil également réutilisable à l'occasion d'une manifestation locale concernant, par exemple, le Mexique, ou adaptée selon le thème d'actualité. La réalisation ne serait peut-être pas, dans ce nouveau cas, une fresque mais pourrait consister en un autre type de production en rapport avec la culture en question.