Des outils pour la classe et la formation

in GFEN (2001). Repères pour une éducation nouvelle. Enseigner et (se) former. Lyon : Chronique sociale (pp. 137-146)

L'enseignant d'Education nouvelle dispose d'un certain nombre d'"outils". Ils sont autant de moyens auxquels il peut faire appel pour mener à bien son travail, et non pas des fondements d'une démarche pédagogique déterminée. Il s'agit donc moins de techniques que d'objets polyvalents dont on se sert pour faire de multiples choses — atteindre différents objectifs —,d'instruments au service d'une activité intellectuelle.

Les "outils" de la conscience : le Conseil, le cahier de bord, le silence, l'écriture, le "film" de la démarche, l'évaluation.

Les "outils" de l'incitation : la clepsydre, la recherche, la consigne, la tâche, la médiation.

Les "outils" de la contradiction : la mise en commun, l'affiche, la formulation.

Les "outils" de la mutualisation : la chasse aux idées, le groupe, le brassage.

Les "outils" du projet : le plan de travail, la dimension sociale, l'impératif de production.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
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