Francisco Sepúlveda est un artiste chilien qui réside à Lyon depuis 2 ans. Il a déjà exposé et va exposer dans différentes galeries lyonnaises et à l'occasion de manifestations culturelles — Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-Américain, entre autres —. C'est un "ogre joyeux"(1) dont l'œuvre multiforme — depuis les empreintes de plaques d'égout jusqu'aux grandes toiles aux couleurs éclatantes, en passant par les gravures et les sculptures — crée un univers magique.
L'objectif de ce travail est de partir à la découverte de l'œuvre d'un peintre, bien sûr, mais aussi de s'interroger sur la notion d'exposition : quels sont les critères qui président aux choix que l'on peut faire pour monter une exposition ?
Cet atelier a été créé à l'occasion du stage L'œuvre d'art en classe d'espagnol, dans le cadre du PAF(2), présenté par le GFEN, dans la perspective d'une "préparation" à la visite de l'exposition. L'Institut Cervantes de Lyon a bien voulu nous accueillir pour réaliser cet atelier. Francisco Sepúlveda a bien voulu être présent et répondre aux questions des participants.