In GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 35-48)
Pour apprendre, il faut un cadre qui permette et favorise le travail. Il y a des règles à construire pour que l'apprentissage puisse se réaliser et qu'il n'y ait pas de confusion entre activité intellectuelle et agitation ou simple exécution de tâches. Ces règles sont présentées à travers les situations de travail, mises au jour, discutées — longuement parfois — pour pouvoir être construites par les élèves.
Pour apprendre, il faut un climat de recherche, de questionnement et d'argumentation qui permet de passer du "métier d'élève" — conçu, aux yeux d'un trop grand nombre d'élèves, comme exécution de tâches en vue de remplir leur contrat vis-à-vis de l'école — à celui d'apprenant engagé dans une véritable activité intellectuelle.
Pour apprendre, il faut également que la situation d'apprentissage soit porteuse de véritables enjeux d'apprentissage et que ceux-ci soient rendus visibles pour les élèves afin d'en faciliter l'appropriation.