Le cadre de travail. Fixer des règles pour apprendre

In GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 35-48)

Pour apprendre, il faut un cadre qui permette et favorise le travail. Il y a des règles à construire pour que l'apprentissage puisse se réaliser et qu'il n'y ait pas de confusion entre activité intellectuelle et agitation ou simple exécution de tâches. Ces règles sont présentées à travers les situations de travail, mises au jour, discutées — longuement parfois — pour pouvoir être construites par les élèves.

Pour apprendre, il faut un climat de recherche, de questionnement et d'argumentation qui permet de passer du "métier d'élève" — conçu, aux yeux d'un trop grand nombre d'élèves, comme exécution de tâches en vue de remplir leur contrat vis-à-vis de l'école — à celui d'apprenant engagé dans une véritable activité intellectuelle.

Pour apprendre, il faut également que la situation d'apprentissage soit porteuse de véritables enjeux d'apprentissage et que ceux-ci soient rendus visibles pour les élèves afin d'en faciliter l'appropriation.

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Revue / Ouvrage: 
25 pratiques pour enseigner les langues
Pages: 
35-48
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Lien: 
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